Aménagements futurs

(au delà de 2024) 

Des projets qui avancent (2024)

Le 16 mai, la SVF a participé au groupe de travail organisé par le SAGYRC dans le cadre de l’élaboration du Programme d’Etudes Préalables (PEP) pour le futur Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de l’Yzeron. Il s’agissait de valider le cahier des charges de la future étude hydrologique avant le recrutement du prestataire.

Ce document comporte, entre autres, la mise à l’étude d’une proposition technique de la SVF qui avait pour but, à l’époque, de remplacer le dangereux barrage écrêteur de 24m de hauteur dans le vallon de la Roussille à 400m en amont des premières habitations Franchevilloises. Nous avions alors proposé une succession de petites retenues au long de l’Yzeron d’une hauteur de 7 à 10m permettant de stocker la même quantité d’eau.

Nous avons rappelé les contraintes du contexte de l’époque et précisé que l’on pouvait encore améliorer cette proposition. Travailler l’échelonnement des constructions dans le temps, la sécurité des ouvrages, la combinaison avec d’autres solutions (dynamisation de zones d’expansion, retenues échancrées ou équipées de vannes permettant de moduler leur remplissage). Il est nécessaire aussi d’élargir le périmètre de cette étude que nous avions limité à l’Yzeron seul. Le bassin du Charbonnières doit aussi être pris en compte car il apporte la même quantité d’eau que l’Yzeron lors des crues importantes. Une meilleure connaissance du fonctionnement hydraulique sur l’ensemble du bassin versant en période de crue nous permettra de faire les meilleurs choix techniques et d’éviter d’accroitre le risque. Les phénomènes climatiques, toujours plus perturbés et parfois violents, doivent nous maintenir dans la plus grande vigilance dans toutes nos interventions sur les cours d’eau.