Une concertation défaillante

La Sauvegarde De la Vallée est présente sur ce dossier depuis plus de 25 ans.

Le projet de barrage est apparu dès 1997 sur la proposition d’HYDRATEC, le bureau d’étude consulté à l’époque et devenu ensuite conseiller technique du SAGYRC sur le long terme. Ce projet a été officiellement entériné dans le Contrat de Rivière de 2002, voté par les Conseils Municipaux des communes du bassin, mais il n’a jamais été soumis à une réelle concertation des populations où le fond du dossier et le choix retenu puissent être discutés.

La concertation effectuée en 2007 ne permettait pas de débattre, elle était exclusivement orientée pour respecter les contraintes procédurales. Les études de solutions alternatives obligatoires étaient des caricatures des propositions des associations qui ne servaient que de repoussoir.

En 2016, dans l’annonce de la concertation, il était clairement énoncé que le débat et les travaux des commissions ne porteraient que sur les aménagements et la décoration, pas sur la création du barrage lui-même.


La déclaration d’intention concernant la construction du barrage effectuée par le SAGYRC en 2019 donnait le droit aux municipalités et aux associations environnementales de demander une concertation, selon la loi sur la démocratie participative. Néanmoins, le préfet a refusé catégoriquement cette demande au prétexte qu’elle avait déjà eu lieu, ce qui est totalement erroné.