Ce qu'il faut savoir
PFAS – Perfluorés polluants toxiques éternels
ARTE Mars 2023 : https://www.arte.tv/fr/videos/112597-025-A/les-pfas-poison-de-notre-avenir/
Les médias d’investigations et les lanceurs d’alertes ont joué un rôle important pour la prise de conscience :
Envoyé spécial / Édition du jeudi 12 mai 2022
Perfluorés : des analyses révèlent un taux anormal de ces "polluants éternels" dans le lait maternel des femmes vivant autour du site industriel Arkema, près de Lyon
VERT DE RAGE / polluants éternels Diffusé le 31 oct 2022
Martin Boudot, journaliste d’investigation, enquête sur les grands scandales environnementaux dans le monde : contamination des fleuves, pollution de l’air, radioactivité, exploitation illégale des ressources, déchets toxiques...
Article de reporterre : média indépendant dédié à l'écologie sous toutes ses formes. (Le journal est géré par une association d'intérêt général à but non lucratif, et n'a donc pas d'actionnaire. Il emploie une équipe de journalistes professionnels, et de nombreux contributeurs.)
France 3 Région du 20 octobre 2022 : Pour savoir plus précisement les communes du sud Ouest Lyonnais concernées à cette date
La population s’organise :
Afin d’alerter les pouvoirs publics sur ce scandale sanitaire et environnemental, des groupes se créent :
- L’association “Bien Vivre à Pierre-Bénite”
- plusieurs victimes, notamment des mères dont le lait maternel était contaminé par des perfluorés, se joignent au recours porté par « Notre Affaire à Tous Lyon. »
- Capipssol (Pierre Benite)
- Groupes facebook : Ensemble contre la pollution aux PFAS autour de Lyon qui permet de partager less actions, les rendez-vous et les réflexions !
- Associations qui agissent pour la protection de la nature (liste non exhaustive)
- Publication de guides par notre affaire a tous (guide de l’élu et du citoyen)
1) l’aspect juridique :
Notre Affaire à Tous – Lyon a déposé avec le cabinet Kaizen Avocat deux référés environnementaux inédits le 31 mai 2022 contre ARKEMA FRANCE et ELKEM SILICONES FRANCE pour avoir enfreint le droit de l’environnement et dépassé les seuils de pollution autorisés.
Pour en savoir plus :
Arte 2023 (Exemple de Rumilly) : https://www.arte.tv/fr/videos/112475-008-A/arte-regards/
Le monde en ligne du 23 février 2023 : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/revelations-sur-la-contamination-massive-de-l-europe-par-les-pfas-ces-polluants-eternels_6162940_4355770.html
Quelques dates à retenir :
Le groupe Lyonnais, « Notre Affaire à Tous Lyon » s’engage désormais dans un contentieux afin de cibler les pollutions et les non-conformités au droit des ICPE sur la pollution de l’air, de l’eau et des sols produites par les entreprises de la Vallée de la chimie et s’intéresse à l’accès des citoyens à l’information. Ils ont donc organisé une série de trois ateliers :
- Le premier a eu lieu le mardi 24 janvier à Oullins, sur les risques et pollutions industrielles. Liens sur la synthèse des échanges : https://fromsmash.com/Synthese-atelier-Oullins-24-janvier
- Le 2° aura lieu a pierre bénite le 17 mars, à 19h dans le Foyer Ambroise Croizat -6 rue du 11 novembre 1918.
Les inscriptions se font par ici : http://bit.ly/3XzofFX
Cet atelier permettra de discuter plus concrètement des missions et tâches qui pourrait être confiées à un Institut écocitoyen.
- Le 3° se déroulera a priori à Saint-Fons en juin et portera sur la gouvernance et la garantie de l’
indépendance d’un Institut écocitoyen
Pollutions et risques technologiques : après le scandale des perfluorés, quel avenir pour la vallée de la chimie ?
Table ronde Mercredi 1 mars 2023 18h30-20h à Maison de l’Environnement, (14 avenue Tony Garnier - Lyon 7eme arr.) organisée par Mediacités.(« Mediacités Lyon » a fêté ses cinq années d’existence en toute indépendance ! Un journalisme libre et incisif, au service de ses lecteurs et lectrices)
Rencontre du mardi 25 avril de 19h30 à 22h30 à Oullins dans la salle des fêtes du parc Chabrière : coorganisée par les groupes locaux de Lônes et Coteaux et de Val d’Yzeron ainsi que le groupe d’opposition d’Oullins « Le Temps d’Agir ».
Cette rencontre vise à fédérer les diverses associations, collectifs de riverains, élus locaux et citoyens mobilisés sur le sujet pour imposer aux usines de mieux traiter leurs rejets, exiger la dépollution des eaux et sols contaminés, et lancer des études sur la santé des populations impactées.