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TEOL
- autres contribution
s
:
Autres
avis
que
la Sauvegarde de la Vallée de Francheville
soutient :
Pour un prolongement du Tramway à Craponne et Grézieu la Varenne - Je donne un avis - Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : participez à la concertation préalable ! - SYTRAL Mobilités
L'idée d'un terminus à Alaï n'est pas suffisant dans ce projet. Alaï va être un "aspirateur" à bouchons/agglomérat des usagers provenant de Craponne/Francheville Bel Air / St Genis les O/Grézieu , Brindas , Vaugneray , Pollionay , Thurins , Messimy et au-delà. Il ne faut pas rater le coche du futur en oubliant Craponne et Grézieu la Varenne, Craponne est déjà à + 11 000 habitants et des dizaines projets de constructions de résidences sont en cours. Craponne a une augmentation de +6% d'habs , qu'en sera t 'il en 2032 ? 2032 ce sera déja trop tard pour se poser la question. Les habitants de cette ville le savent avec tout le flux de transit journalier. Pour Craponne le prolongement peut se faire au niveau de l'ancien Hopital Charrial en limite avec Bel Air. La D489 est constamment congestionné et le TEOL à Alaï accentuera ce fait, surtout que l'emprise pour un prolongement est déja presque "prête" avec un site propre LEOL (C24E) qui va jusqu' au Gymnase E Catalon de Grézieu et ce Gymnase "sous-utilisé" peut être adaptée à un P+R pour tout ceux de l'Ouest Lyonnais. Donc oui au TEOL entre l'Ouest et Lyon mais surtout OUI à un prolongement à Craponne puis Grézieu la Varenne.
Mettre en œuvre une stratégie « porte à porte » en mode doux. Et donc d’embarquer sur les rames de TEOL son propre vélo pour descendre sur Lyon centre - Je donne un avis - Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : participez à la concertation préalable ! - SYTRAL Mobilités
Je pars d’un constat lié à la géographie et la topographie du secteur Ouest Lyonnais. Nous avons un plateau situé à 300m d’altitude sur lequel nous avons les communes de Lyon5, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la-Demi-Lune (jusqu’à Ecully et une partie de Francheville). Lyon Centre est situé à une altitude de 160m environ. Et si nous voulons circuler en vélo et laisser de côté nos voitures, nous devons franchir les montées de Choulans et autres quelques peu rédhibitoires. Il faut faire les études nécessaires et adapter les stations et rames pour permettre à tout grand-lyonnais de pouvoir prendre son propre vélo en empruntant TEOL. Ceci permettrait aux fidésiens, mais aussi aux Tassilunois, lyonnais du 5ème etc.. de partir de chez soi pour aller toujours en vélo et via TEOL sur le quartier de Gerland ou sur un autre quartier de Lyon en faisant la première partie du trajet avec son propre vélo puis un trajet direct en TEOL jusqu’à Perrache ou Jean-Macé, puis à nouveau son propre vélo pour se rendre sur sa destination finale. Cela oblige le TEOL à équiper les rames d’un dépose vélo (comme cela se pratique dans certaines régions en France ou sur des transports collectifs en Hollande, Allemagne ou Canada). Voir photo jointe. Si nous avons des rames de 43m de long, une partie pourrait avoir cet aménagement spécifique et il faudrait que les accès PMR des stations (ainsi que les ascenseurs) soient dimensionnés pour accueillir les vélos en plus des personnes. Et comme une interconnexion est prévue avec le TRAM TRAIN, le réseau ferré sur l’Ouest Lyonnais pourrait aussi mettre en œuvre cette pratique permettant de retirer de nombreuses voitures sur le réseau routier pour des trajets pendulaires.
Une ligne forte pour l'ouest Lyonnais : Enfin ! - Je donne un avis - Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : participez à la concertation préalable ! - SYTRAL Mobilités
Nous attendions depuis très longtemps ce développement structurant de l'Ouest Lyonnais et c'est avec un grand intérêt que je souhaite apporter une contribution. Habitant de Francheville je vais me concentrer sur l'impact que doit avoir cette nouvelle ligne sur cette ville et au delà. 1 - Je choisi l'option B pour plusieurs points : moins d'impacts sur la voirie car un seul sens de circulation tram à intégrer sur la boucle finale. Prévision de l'extension vers Craponne plus intégrée avec le passage sur l'Avenue Charles de Gaulle. Une station de plus sur Tassin. 2 - Il va être indispensable d'adapter le réseau secondaire pour converger vers ce nouvel élément structurant . Avant l'extension sur Craponne, il faudra dynamiser les lignes C24, C24E, 73 et 73E pour drainer efficacement les habitants des monts du Lyonnais qui peuvent laisser les véhicules au Tupinier. Il faut prévoir un accès rapide depuis Francheville le Haut, la ligne C20E est encore trop lente jusqu'à Charcot. Soit donner priorité aux feux à ces bus, soit développer une ligne spécifique (Findez-Alaï ) pouvant également être empruntée par les collégiens de Bernardin. Ce pourrait être des bus plus petits, passant par la Route du Bruissin avec des arrêts à chaque passage entre Rue des Arpinières et Route du Bruissin. Pourquoi ne pas envisager un parc relais sur la route du Bruissin en amont du Findez pour la population descendant de Brindas ou plus loin. 3 - Je suis opposé à tout forme de parc relais automobile à Alaï . Présence d'une école à proximité (j'étais opposé au TOP et son parc relais pour ces raisons de pollution). Les voitures doivent être garées bien en dehors des zones très urbanisées, et les lignes rapides de TC permettent de rejoindre TEOL (sans trop de voitures sur les voiries qui réduiraient immanquablement leur efficacité !) Oui au parc relais vélo sécurisé. 4 - Il faut être capable de travailler avec la Région pour développer l'intermodalité avec le Tram-Train à Alaï. On peut avoir depuis ce lieu la belle opportunité d'un accès rapide à métro D (TTEOL), métro A et B (TEOL). Il faut une tarification unique TCL sur le périmètre TCL, avec pourquoi pas, une notion de zonage comme le RER Parisien. Je n'ai pas de préférence particulière sur les options d'arrivée vers Perrache, L'option Cours Suchet a l'avantage d'être plus rapide pour atteindre Perrache puis Jean Macé, Evidemment l'autre option est plus rapide pour aller sur Confluence ! N'étant pas un fan des centres commerciaux je privilégierais l'option Cours Suchet.
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