ALAI futur noeud ferroviaire TEOL-TTOL ?
La ligne TTOL reliant Brignais à Lyon St Paul existe déjà et croisera donc de facto TEOL : c'est déjà bien mais la SVF pense qu'il est envisageable de faire mieux
L'axe ferré permettant de rabattre une part du trafic des 2 lignes TTOL de Lozanne et St Bel existe : la preuve , nous l'avons photographié juste à coté de la gare de Tassin.
Les voies qui partent ici à droite vont aussi vers Lyon St Paul en passant par la gare d'Ecully Demi Lune.
Mais celle qui tire droit est aujourd'hui désaffectée ..... Pourtant, elle a permis jadis de rejoindre Alai.
De plus, une zone de croisement est déjà disponible pour permettre la gestion de la circulation des trams-trains dans les 2 sens en contexte monovoie. Bref, de bonnes bases historiques pour un futur ferré efficace pour tout l'Ouest Lyonnais et ses 3 lignes de tram-Train (TTOL)
Si on regarde ces lignes ferrées vues du ciel :
Le tracé bleu correspond à la ligne Brignais - Lyon St Paul qui passe par la gare d'ALAI : Ligne TTOL en service pour laquelle la correspondance avec TTOL constituera un atout.
Le traçé rouge est la ligne à réhabiliter pour relier la gare de Tassin au futur terminus d'ALAI où une part des usagers des lignes TTOL de LOZANNE ou ST BEL pourrait emprunter TEOL pour rejoindre le sud ouest Lyonnais avec un maximum d'efficacité. Cet aménagement possible permettrait de délester le trafic desservant la gare de St Paul, et donc le Tunnel des 2 amants actuellement en voie unique. Or, ce trafic doit doubler avec un cadencement à 15 mn en heures de pointe souhaité dans le futur.
Sa réhabilitation doit à notre sens faire l'objet d'un travail d'étude entre SYTRAL (Metropole de Lyon) et la SNCF (Région Rhone Alpes Auvergne).