Chauffage Urbain aux portes de Francheville
RCU : Réseau de Chaleur Urbain
Réunion publique d'information organisée par la Métropole de Lyon à la demande des habitants et des acteurs locaux, le jeudi 14 novembre à la Salle IRIS de Francheville, concernant le projet de Réseau de Chaleur Urbain, et en particulier la chaufferie, en présence de plus de 400 personnes.
Le projet et le contexte général sont présentés par :
· Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président de la Métropole de Lyon, délégué au Climat, à l’Énergie et à la Réduction de la Publicité
Les communes concernées sont :
Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Craponne ainsi que les 5ème et 9ème arrondissements de Lyon
Lieu d'implantation du projet :
Sur la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon (entre le chemin de Taffignon et l’allée du Puits Fleuri à Francheville).
Principe :
Chaufferie utilisant une source d'énergie renouvelable reliée à un réseau de 80 km de tuyauterie pour alimenter l’équivalent de 25 000 logements
Le but :
Fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour différents bâtiments situés dans les communes concernées à un prix inférieur à une production au gaz.
Calendrier théorique de la mise en œuvre du projet :
2025 - appel d'offre
2027 - enquête publique
2029 - travaux
2030 – mise en service
Après une heure de présentation, la parole a été donnée au public ; les questions ont porté avant tout sur l'impact de cette installation au niveau de la pollution, de la préservation des puits de carbone que sont les forêts, des transports de bois par camions, etc...
Les réponses apportées à ces questions n'ont semble-t-il pas convaincu un public très réservé sur bien des points et regrettant l'absence de réponse précise du fait d'un projet encore en cours d'étude.
L'avis de la Sauvegarde de la Vallée de Francheville
Parmi toutes ces questions, certaines sont absentes :
Combien de logements sont réellement reliables à ce réseau; bon nombre de logements sont équipés d'un mode de chauffage individuel qui ne peut pas être relié à un RCU.
Face au réchauffement climatique largement abordé dans la présentation du projet, rien n'a été interrogé sur le fait de chauffer en hiver des logements mal isolés, devenant des fournaises en été, avec une chaufferie qui reste active pour l'eau chaude même en été.