Courrier au SYTRAL

Courrier SVF + DARLY TEOL 2024-2025g.pdf

POINTS SENSIBLES ET SUGGESTIONS DE LA SVF

Le prolongement de la ligne vers l’Ouest qui fait consensus doit être réalisé le plus rapidement possible. Cela permettrait de limiter les véhicules en rabattement depuis l’axe Craponne, Grézieu la Varenne et de désengorger l’avenue de la Table de Pierre déjà saturée ainsi que l’entrée dans Tassin la Demi-Lune. Les lignes C24 et 73 sont déjà surchargées aux heures de pointe et le renforcement de ces lignes de bus ne suffira sûrement pas. Les options d’un terminus à Bel-Air ou encore mieux au Tupinier semblent plus logiques si on souhaite réduire le flux de voitures à l’entrée de l’agglomération plutôt qu’à Alaï (surtout dans 10 ans). Les trois voiries potentielles ( LEOL, RD 489, Voie Romaine) sont à mettre à l’étude.

L’intermodalité Train (TTOL) – Tramway (TEOL) est indispensable pour accéder au RER lyonnais dont nous attendons la tarification unique. Le rétablissement de la voie ferrée entre Tassin Gare et Alaï permettrait de ré-ouvrir la liaison L’Arbresle ⇔ Alaï et d’ accéder aux métros A et B en complétant l’offre Gorges de Loup/ Métro D. Le doublement du tunnel des 2 Amants permettra de passer à un cadencement à 20 mn et le transfert d’une partie des flux TTOL vers Alaï soulagera ce goulet d’étranglement.

❖ La station terminus d’Alaï (que l’on espère temporaire) ne peut pas être sur le même quai que la station de train TTOL dans l’option C retenue. Il faudra absolument connecter les 2 quais de façon courte, confortable et sécurisée : le positionnement de la gare TEOL sur le site de la Halle aux chaussures parait optimal pour cette connexion par escalators.

Le choix d’un Parc Relais à Alaï est inquiétant car il fera un appel d’air pour une circulation supplémentaire. Il nous paraît indispensable de renforcer au contraire les moyens d’accès en transports collectifs et en mode doux si on veut désengorger le secteur et dé-carboner nos transports.

Mettre à l’étude le prolongement de la voie vélo VL11 vers Craponne qui s’arrête pour l’instant au Point du Jour et qui pourrait servir de rabattement sur l’axe Ouest- Est. Elle pourrait emprunter l’ancien tracé de la FOL pour rejoindre la voie de LEOL. 

Accélérer la réalisation de la voie vélo VL5 à Tassin pour le rabattement du Chater et de Tassin sur l’axe Nord-Sud.

❖ Pour Francheville le Haut et le Chater, la concertation a fait apparaître le besoin de renforcer la ligne C20 pour se connecter à la station Charcot-Provinces et surtout d’intensifier et d’accélérer la ligne 14 avec des voies en site propre et des accès prioritaires aux feux entre Taffignon et Gare d’Oullins.