Printemps 2023

Risque de dégradation du C20

Le projet " Presqu'île à vivre" a été approuvé le 27 mars 2023 par la métropole après une concertation en 2022. L’adaptation des voiries sera engagée d’ici 2025 : mise en place de pistes cyclables dites « VL » (pour Voies lyonnaises), réorganisation des itinéraires de bus, refonte du plan de circulation avec la création de la zone à trafic limité.

Le projet annonce privilégier piétons, cyclistes et usagers des transports collectifs (TC) ; pourtant certains aménagements semblent contraires à ce souhait. Des citoyens et des associations (dont la DARLY : Se Déplacer Autrement dans la Région Lyonnaise) ont donc déposé sur la plateforme de concertation de la VL12 des contre-propositions auxquelles la SVF adhère, en particulier sur les deux points suivants.

 

1: transfert des terminus des bus prévus à l’ouest de la place Bellecour :

Cela concernerait tous les bus venant de Lyon 5e, de St Foy les Lyon (40) et de Francheville (C20).

Pour créer la piste cyclable VL12 sur la voirie nord de la place Bellecour en prolongement de la rue de la Barre, la métropole prévoit de déplacer les terminus de bus actuellement proches des stations des métros A et D, vers l'ouest de la place Bellecour, devant la statue de Saint Exupéry.

Il faudrait marcher  à pied 6 mn pour aller du terminus du bus à l’entrée du Métro.

Cet allongement pénaliserait les usagers et réduirait d’autant l’attractivité des TC.


Nous demandons le maintien du terminus des bus de Bellecour à proximité immédiate du métro, en créant un couloir-bus sur tout le pourtour de la place Bellecour, la piste cyclable VL12 étant intégrée entre les 2 rangées d'arbres au nord de la place Bellecour (voir plan ci-dessous).


2 : reports du trafic de véhicules dans la zone à trafic limité dans les secteurs de Bellecour , de Grenette et de Kitchener.

Le nouveau plan de circulation de 2025, avec la mise en place de la zone à trafic limité,  provoquera des reports d'itinéraires sur les voiries autorisées aux voitures, en particulier sur la rue Saint Exupéry (Ouest-Est) qu'emprunte le C20 à Bellecour.  Par ailleurs, la rue Grenette  sera interdite aux voitures (10 000/jour Ouest-Est aujourd'hui) et réservée aux  bus (1500 / j), eux-mêmes seront détournés du nord de la rue de la République qui sera réservée aux vélos et aux piétons.
La congestion prévisible au sud de Bellecour nécessite d’améliorer le trafic  des bus par des couloirs-bus , des priorités aux feux des carrefours du secteur ouest de Bellecour.  C'est aussi vrai dans le secteur du pont Kitchener qui ne dispose pas non plus de ces priorités.


En conclusion,  le projet de la Presqu’île à Bellecour, comprenant la VL12, doit donc être modifié pour empêcher   la dégradation  du réseau de bus et l'allongement des accès à pied par les usagers des bus! 

 

La SVF continuera à se mobiliser et à communiquer sur ce dossier.