Alerte Pollution YZERON
20 septembre 2024 : Alerte et actions de la Sauvegarde dela Vallée
14 h : une promeneuse et sa fille constatent un débordement massif d’une bouche d’égout affleurant l’Yzeron et une pollution de l’eau de la rivière qui prend une teinte blanchâtre et dégage une odeur nauséabonde.
2OO mètres en aval des opérateurs travaillent à l’étanchéité de la canalisation des eaux usées. Pour ce faire ils ont dérivé l’égout de l’amont à l’aval par une tuyauterie parallèle (bypass) . C’est un chantier d'assainissement Métropole
Dérivation sous dimensionnée ou « momentanément » rendue inactive, le fait est que cela provoque un débordement.
16h45 : Le SAGYRC ainsi que la Métropole sont alertés par la SVF. Idem pour la société de pêche de Craponne ainsi qu’Éric Pommet du Progrès.
Les riverains sont en colère et inquiets car l’entreprise les avait assurés de l’innocuité de leur intervention. C’est dans ce secteur que des écrevisses ainsi que des salamandres se sont réinstallées.
Les premiers poissons morts apparaissent vers 17h00 et la pollution dépasse le pont du Moulin du GÔT ;
18h : La municipalité est avisée par la SVF.
Mesures prises :
Sagyrc, OFB Métropole interviennent rapidement, des échantillons d’eau et de poissons sont relevés aux fins d’analyses (grosse mortalité piscicole constatée). Police de l’environnement sur l’affaire par l’entremise de Mr Chazal. Enquête diligentée afin de déterminer l’opportunité d’une plainte de la Métropole. Les services de l’eau sont mobilisés.
Côté mairie un arrêté d’alerte pollution est pris, alertes sur les panneaux lumineux et réseaux sociaux. Installations de barrières et d’affichettes à destination de la population.
Côté presse un article « d’introduction » de l’incident part au Progrès, ce qui laissera la possibilité de suivre le sujet :
Article du progrès paru le lendemain
Constat samedi 21 :
L’égout ayant été rebranché le débordement a cessé, l’Yzeron reprend une physionomie plus claire. Des poches de pollution restent visibles au moins jusqu’au Vieux Pont avec des poissons morts. Le faible tirant d’eau ne favorise pas l’évacuation de ces scories.
IMPORTANT : Il apparait que ne pas savoir qui alerter en cas de constat de pollution a freiné des personnes ayant constaté le débordement. L’information pourrait être visible au droit des panneaux longeant l’Yzeron. Cette mesure serait incitative permettrait des interventions plus rapides et ciblées.
By pass inopérant
le camion de pompage de l'opérateur
Débordement des égouts
l’yzeron vers le pont du Moulin de Gôt prend une teinte blanchâtre et dégage une odeur nauséabonde
Pollution massive
Des écrevisses ainsi que des salamandres se sont réinstallées ici. Une grosse mortalité piscicole est constatée