Qualité de l'eau à notre robinet - A quel prix ?
Point PFAS (janvier 2024)
La décision de filtrer l'eau du réseau pour en retirer les PFAS a été prise à Rumilly ; en toute logique, cette nécessité risque d'être mise en œuvre par toutes les communes concernées. Si le principe de pollueur/payeur n'est pas appliqué, les consommateurs que nous sommes vont voir leurs factures augmenter !
Le député de notre circonscription doit rendre son rapport sur la contamination aux PFAS, avant la fin de l'année (*). Comme le mentionne la fiche PFAS que nous avons reçue, sa mission est de formuler les suites à donner au projet européen de suppression des PFAS ! Lors de la réunion publique qu'il a organisé le 30 novembre à Oullins afin de recueillir les sentiments des participants sur le sujet, il ressort que l'inquiétude et la colère sont partagées par la majorité de personnes qui se sont exprimées.
Le risque de voir le sujet réglementé au niveau de l'Europe inquiète de le voir aboutir à un scénario du type glyphosate !
(*) cette échéance à été reportée.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a publié officiellement:
Le APFOA est un cancérogène avéré pour l'homme.
Ce APFOA (acide perfluorooctanoÏque) utilisé comme revêtement antiadhésif, de type Téflon, est interdit depuis 2020 par la convention de Stockholm, mais a contaminé les eaux du Rhône, et bien au delà ! Evaluation CIRC
Santé des populations aux alentours de Lyon : où en sommes nous ?
Faire analyser leur sang, c'est la première revendication de tous les collectifs, de toutes les associations et de tous les riverains de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Car si les PFAS sont partout, dans l'air, le sol, et l'eau, on ne connait pas encore l'imprégnation de la population.
La Métropole de Lyon a décidé de lancer une étude de la population sur le long terme.
Pour l'accompagner dans ces études, la Métropole de Lyon a choisi l'institut scientifique et écocitoyen de Fos-sur-Mer. Cette association, implantée sur le bassin industrialo-portuaire des Bouches-du-Rhône, est un centre d'étude de l'environnement et de l'effet des pollutions sur la santé.
En France et ailleurs !!!
La justice française a rejeté le référé environnemental déposé par plusieurs associations et particuliers contre le groupe chimique Arkema, pour obtenir des études sanitaires dans le dossier des «polluants éternels».
Le juge des référés, se fondant sur des analyses de la DREAL, a estimé «qu'aucun non-respect des prescriptions désormais imposées à l'exploitant n'avait été constaté», depuis des arrêtés de 2022 et 2023, selon l'ordonnance rendue jeudi dernier. «Les mesures utiles permettant de mettre un terme à la pollution» ayant été prises par le préfet, «l'intervention du juge des libertés et de la détention n'apparaît pas s'imposer»
Le conglomérat industriel américain 3M a enregistré une lourde perte de 6,8 milliards de dollars au deuxième trimestre à la suite d'un accord destiné à mettre fin à des poursuites pour contamination d'eau potable aux Etats-Unis.
Le groupe a accepté en juin de verser jusqu'à 12,5 milliards de dollars dans le cadre des poursuites engagées par plusieurs réseaux publics de distribution d'eau potable pour la contamination par les PFAS, des composants chimiques baptisés «polluants éternels».