Retrofit Thermique-Electrique
Mobilités: le Retrofit électrique
Votre voiture diesel commence à avoir de l’âge (plus de 5ans), c’est devenu une amie du quotidien mais la ZFE de Lyon vous impose déjà des contraintes d’usage. Vous pratiquez souvent des trajets urbains, notamment si c’est le véhicule qui vous emmene chaque jour à votre travail Vous vous posez la question du remplacement de ce véhicule. Vous disposez d’un moyen de recharge électrique facilement accessible, pourtant vous savez que le budget pour un véhicule électrique est plus élevé qu’en motorisation thermique. Alors que faire ?
Une possibilité : le retrofit électrique de ce véhicule. Les modifications consistent à extraire l’ensemble du groupe motopropulseur thermique du véhicule, le réservoir de carburant et la ligne d’échappement et à installer un moteur électrique et un pack de batteries.
Pour approfondir, voir l’article carbone4 sur ce sujet
Pour résumer cet article :
Le bilan carbone (émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie intégrant les phases de fabrication, le kit de rétrofit, la batterie, l’usage et la fin de vie des véhicules et des équipements) du retrofit électrique d’un véhicule est significativement plus basse (80%) que la continuation de l’exploitation du véhicule diesel. Ce rétrofit électrique permet aussi une baisse plus importante des émissions de gaz à effet de serre que l’achat d’un véhicule électrique neuf.
Le coût total de possession calculé à partir de l’année 5 (retrofit, coûts d’énergie, d’entretien et d’assurance, ainsi que valeur résiduelle après décote entre l’année 5 et 15) est favorable à l’achat d’un nouveau véhicule électrique. Néanmoins, ce coût est du même ordre si vous continuez à utiliser votre véhicule thermique ou si vous le transformez en véhicule électrique.
Le bilan matières premières : Le rétrofit présente un avantage significatif en réduisant de moitié les besoins en matières premières par rapport à la production d’une voiture électrique neuve. (Néanmoins, le passage à l’électrique soulève le problème des terres rares nécessaires pour les batteries ainsi que celui de l’augmentation à venir de la demande globale d’électricité). Le retrofit permet aussi, sauf primes à la casse, de s’assurer de la sortie du parc d’un véhicule thermique (sinon le véhicule thermique peut se retrouver sur le marché de l’occasion).
En conclusion, sur le plan environnemental, le rétrofit se place comme une alternative pertinente pour réduire non seulement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, mais aussi l’empreinte matière de certains métaux critiques pour la transition. La pertinence économique du modèle du rétrofit électrique pour les véhicules légers est par contre très dépendante des aides qui sont proposées au niveau national (entre 1500€ et 5000€ selon vos revenus, plus 1000€ si ZFE) et par la Métropôle de Lyon (2000€). Ce qui fait qu’un retrofilt électrique d’un petit véhicule thermique peut couter réellement entre 4000 et 9000€ selon votre situation (à valider avec l’agence des Mobilités de la Métropôle).