TRAM-TRAIN OUEST LYONNAIS
Tram-Train Ouest Lyonnais – les deux amants désunis
Pendant que les passions enflamment une partie de l’Ouest Lyonnais entre Métro E et Tramway, notre association réclame prioritairement un réaménagement du réseau ferré de l’Ouest Lyonnais.
2007-2012 : Le réseau ferré Ouest Lyonnais enfin rénové
Salué par tous, ce tram-train, installé sur les lignes de l’Arbresle et de Brignais, a nécessité cinq ans de travaux pour 300 M€. Brignais est alors à 25 minutes de Lyon-Saint-Paul pour moins de 4€ avec une cadence de 30mn en pointe : une alternative crédible et confortable à nos sacro-saintes bagnoles !
De plus, dans une politique de développement des transports doux, le couplage Train + vélo est clairement à privilégier.
Pour la Sauvegarde, c’est ce réseau ferré qui doit bénéficier en priorité des investissements pour décongestionner nos voiries.
2013-2021 : Le tunnel des deux amants, symbole d’une union impossible entre Région et Métropole ?
Le tunnel des Deux-Amants est la priorité des priorités : constitué d’une galerie de 310 m entre Tassin et Gorge-de-Loup, il avait été construit à double sens au début du XXè siècle. Ultérieurement, la nécessité de renforcer le tunnel a conduit à la réduction de la ligne à une seule voie. Cela réduit d’autant l’exploitation de la ligne. Réseau Ferré de France évoquait déjà en 2012 ce point noir avec la Région Rhône-Alpes lors de l'inauguration de Lyon-Saint-Bel.
Depuis 9 ans donc, des milliers de voyageurs supportent au quotidien les contraintes induites par ce nœud : les passagers de la ligne de Lozanne doivent changer de train à Tassin et attendre celui de L’Arbresle ; surtout, la fréquence est limitée à la 1/2h sur Brignais-St-Paul du fait de la saturation de la voie. Or le cadencement au ¼ h en pointe est une condition majeure pour rendre attractives les 3 lignes du réseau et obtenir un report modal. Il est donc urgent que le réseau TER, sous l’autorité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et celui des TCL, sous l’autorité du Sytral (Lyon Métropole) unissent leurs efforts sur ce dossier.
2024-2030 : Nous attendons une décision dès 2024 en sus de la concertations TEOL !
Le dérèglement climatique nous oblige à cette orientation stratégique primordiale pour nos déplacements : “Se déplacer rapidement, au moindre coût et avec la plus faible empreinte écologique ”. C’est à notre portée : le tram-train de l’Ouest Lyonnais peut devenir très vite la colonne vertébrale d’une mobilité locale performante et vertueuse. Alors que les autres projets du SYTRAL, métro E, téléphérique, nécessitent du temps de concertation et de réalisation.
La Sauvegarde demande, comme déjà dans sa contribution à l’enquête publique du PDU en 2017 :
- L’amélioration du réseau ferré et le doublement du tunnel des Deux-Amants,
- La tarification unique, un seul billet tram-train TER –SYTRAL,
- Une meilleure desserte des 35 gares par des Bus avec des horaires coordonnés avec les TER.
- La création d’une 4ème branche de tram-train Alaï-Cachenoix-Craponne-Grézieu-Vaugneray.