2025 - la 5G se déploie à Francheville



 

Rue de la Chauderaie , une antenne 5G est prévue dés 2025 et la SVF a signifié son avis à la mairie le 6 aout 2024


Faites en de même avant le 8 aout 2024, date limite en plein mois d'aout après un dépôt du dossier sur le site de la mairie bien confidentiel !


5G Francheville.pdf

Avis de la SVF 


La Sauvegarde de la Vallée de Francheville souhaite manifester son opposition à l’implantation de cette nouvelle antenne à Francheville.

 

La multiplication de ce type d’équipement n’est pas sans danger pour la santé humaine et ne me semble pas d’une nécessité absolue pour nos communications.

Par ailleurs , elle serait implantée à proximité d'un parc public fréquenté par des enfants,des femmes et des personnes âgées plus sensibles à l'exposition aux ondes électro-magnétiques, en particulier celles émises par la 5G. La loi Abeille interdit pourtant d'installer des antennes aussi près d'endroits qui accueillent un public fragile.

Bien que secondaire, l’aspect esthétique est aussi un critère à prendre en compte.

 

Notre territoire est déjà saturé d’éléments qui ne donnent pas une image en accord avec la philosophie environnementale que Francheville Naturellement prétend développer.

 

Il est à craindre que des pathologies se développent lorsque nous seront dans le micro-ondes de la 5G. Pire que l’amiante, probablement aussi nocif que les PFAS.

 

Nous sommes favorables à une consultation citoyenne sur ces demandes d’opérateurs avant qu’elles ne soient publiées en période estivale alors que cela touche qu’une petite partie de la population..

 

Merci de prendre en compte notre avis sur cette consultation.

Quelques mesures (citoyennes) à Francheville !


Alors que la plupart des pays d’Europe tolèrent jusqu’à 3 Volt par mètre (seule l’Autriche en reste à 0,5 V/m), la France est beaucoup plus laxiste. Or, le CRIIREM, recommande l’exposition maximale à 0,6 V/m en extérieur et 0,2 en intérieur.

A Francheville :

-          A l’arrière du clocher de l’église de Francheville le Bas (qui abrite une antenne-relais) : 6V/m, et à l’arrêt de Bus devant l’église : 4V/m

-          A la gendarmerie de Bel Air : entre 6 et 7 V/m

-          Sur le parking près de la place du Repos, à Francheville le Haut : 3V/m, ainsi que sur l’esplanade devant la Mairie, à l’endroit où l’on aperçoit dans la colline l’antenne-relais du Châtelard

-          Les mesures devant les écoles sont plus rassurantes : entre 0,3 et 0,5 V/m


L’exposition aux ondes augmentera de 30 %, d’après les chiffres officiels. Mais d’autres sources, scientifiques, pensent plutôt à une exposition multipliée par 10, voire 100, dans l’avenir.

Dans certains lieux, comme à Genève ou à la Réunion, où la population subit la 5G, les gens se soulèvent, suite à des souffrances intolérables : 

source : « Alternatif Bien-être, n°203 – août 2023 : Ondes électromagnétiques : l’urgence sanitaire »